Rénovation du Radisson Blu Hotel à Lyon

Informations clés
  • Localisation
    Lyon
  • Date de mise en oeuvre
    2015-2016
  • Durée des travaux
    8 mois
  • Superficie
    13 174 m2
  • Nombre d'étages
    10

 

Le Radisson Blu Hotel à Lyon a été entièrement rénové à partir de 2014. Le projet comprenait un réagencement complet de cet hôtel 4 étoiles, situé au sommet de la tour Part-Dieu, ainsi que la rénovation technique des réseaux hydrauliques, aérauliques et d'électricité. 

Objectifs du projet

Démarrés en 2014, les travaux ont été retardés de plusieurs mois en raison de la découverte de matériaux amiantés. Après les travaux de désamiantage, toutes les parties prenantes du projet étaient donc soucieux de gagner du temps pour finir le chantier dans les meilleurs délais. 

La solution COMAP

  • C’est la solution XPress – raccords à sertir et tubes en inox – qui a été retenue pour réaliser les réseaux sanitaires de l’hôtel. L’inox s’imposait pour assurer une excellente qualité d’eau et ce système à sertir permettait des gains de productivité importants sur le chantier.
  • Autre avantage de cette solution : via son distributeur CGR, COMAP était en mesure de livrer des barres en inox de 3m pour la réalisation des réseaux, au lieu des 6m standards. Ainsi, la société d’installation pouvait les mettre directement dans le monte-charge pour les acheminer vers l’hôtel, situé dans les 10 derniers étages de la tour, sans devoir les recouper auparavant.

L'avis du professionnel

Vincent Pailler, Chargé d'affaires, Eiffage Thermie Centre-Est

« Grâce au sertissage, nous avons pu réaliser les réseaux sanitaires sans devoir demander de permis feu. Même avec un permis feu, il aurait été impossible de souder les réseaux dans les gaines techniques, faute de place. Nous avons retenu la solution XPress inox de COMAP, car nous étions sûrs d’être livrés dans les meilleurs délais. La réactivité était en effet un point essentiel pour un chantier de cette taille. Avec son partenaire CGR, COMAP a été en mesure d’assurer des livraisons régulières et l’approvisionnement de pièces manquantes sous 24-48h. »
 

  • Installateur : Eiffage Thermie Centre-Est
  • Architecte : Araldo Cossutta
  • Maîtrise d'oeuvre : Abac Ingénierie
  • Maître d'ouvrage : Carlson Rezidor Hotel Group

Nos références les plus récentes

Des modules thermiques d'appartement pour des résidences à Grenoble

Installation de modules thermiques d'appartement pour assurer le chauffage et l'ECS de deux nouvelles résidences. 

Lire la suite  >
Réseau sanitaire en multicouche à sertir de la gamme SkinPress de COMAP

Du Skinpress et du Biofloor pour le projet ViewOne à Villeurbanne

Installation d'un réseau complet sanitaire et climatisation de la gamme Skinpress et du plancher chauffant COMAP.

Lire la suite  >