Plancher chauffant rafraîchissant pour un centre pédopsychiatrique

Plancher chauffant Biofloor au centre hospitalier Le Vinatier
Informations clés
  • Localisation
    Meyzieu (69)
  • Date de mise en oeuvre
    Printemps 2016
  • Durée des travaux
    2 ans
  • Superficie
    1750m2
  • Coût du projet
    6,5 millions d'euros

Le centre hospitalier le Vinatier a lancé en 2015 la construction d'un nouveau centre pédopsychiatrique à Meyzieu (69). Ce nouveau bâtiment a été équipé d'un système de plancher chauffant rafraîchissant Biofloor. 

Objectifs du projet

La construction de cet établissement de santé a débuté en 2015. Il avait pour but le regroupement des pôles pédopsychiatriques de l'est lyonnais. Plusieurs services devaient donc être accueillis au sein de la structure : un centre médico-psychologique (CMP), un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et un hôpital de jour pour les enfants. 

La solution COMAP

  • ARTELIA , le bureau d’études en charge du projet, a prescrit du plancher chauffant comme solution de chauffage pour ce nouveau bâtiment. La société d’installation AT Clim a retenu l’offre Biofloor de COMAP car le groupe était en mesure de fournir un système complet : dalle à plots Biofloor Optima, tubes PER avec barrière anti-oxygène, collecteur synthétique modulaire et accessoires. Cette solution permet d’assurer à la fois chauffage et rafraîchissement, pour un maximum de confort des utilisateurs.
  • COMAP a assuré un accompagnement technique tout au long du projet. Sur la base de l’étude thermique réalisée par le bureau d’études, les ingénieurs COMAP ont formulé des préconisations détaillées pour garantir la puissance demandée, zone par zone (emplacement des collecteurs, cheminement des réseaux, pas de pose …)
  • Sur le plan logistique, COMAP a été en mesure d’assurer des livraisons sur le chantier dans des délais très courts, pour permettre le bon avancement du projet.

L'avis du professionnel

Thomas Laytou, Chargé d'affaires, AT Clim 

« Nous avons retenu la solution Biofloor, car elle est à la fois performante et compétitive. La relation de confiance que nous entretenons depuis longtemps avec COMAP a été un autre facteur important dans notre choix, ainsi que la largeur de gamme proposée. En effet, nous avons utilisé le système multicouche COMAP ailleurs sur le chantier, ce qui nous a permis de nous adresser à un seul interlocuteur pour une grande partie du projet. » 

  • Installateur : AT Clim (Chaponost)
  • Bureau d'études : Artelia
  • Maître d'ouvrage : Centre hospitalier Le Vinatier

Nos références les plus récentes

De l'acier inox pour un centre de production Moët & Chandon

Installation des réseaux sanitaires de la cuverie avec le système XPress - raccords à sertir et tubes en inox. 

Lire la suite  >

Rénovation du Radisson Blu Hotel à Lyon

Rénovation des réseaux sanitaires de l'hôtel avec le système XPress - raccords et sertir et tubes en inox.  

Lire la suite  >
Projet de rénovation le Grand Mirail à Toulouse

Le Grand Mirail à Toulouse

Projet de rénovation en milieu occupé d’un parc de cinq bâtiments de logements sociaux.

Lire la suite  >