Des modules thermiques d'appartement pour des résidences à Grenoble

Informations clés
  • Localisation
    Grenoble
  • Date de mise en oeuvre
    Juillet 2016
  • Durée des travaux
    1 an
  • Nombre d'habitations
    147 logements de 20 à 130 m2
  • Nombre de bâtiments
    Deux

Deux immeubles ont été construits dans le cadre du programme Amiral & Grand Cap à Grenoble : une résidence estudiantine et une résidence d'appartements (en majorité des T4). 

Objectifs du projet

Les deux nouveaux immeubles étant reliés au réseau de chauffage urbain, il s'agissait de trouver la meilleure solution pour individualiser le chauffage et l'eau chaude sanitaire. 

La solution COMAP

Chaque appartement a été équipé d'un module thermique d'appartement (MTA) COMAP. Cette solution permet d'individualiser le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire dans un logement collectif, à partir d'un seul et unique réseau d'eau chaude primaire. Son fonctionnement est comparable à celui d'une chaudière murale sans brûleur.

Les MTA présentent plusieurs avantages :

  • Leur mise en place permet des gains de place importants au niveau des gaines techniques, qui ne doivent accueillir qu'un aller-retour pour le réseau primaire de chauffage et une colonne d'eau froide.
  • Il n'y a plus besoin de mettre en place un bouclage ECS, l'eau chaude étant produite en instantané au niveau de chaque logement. Ce bouclage est coûteux, souvent difficile à dimensionner et à régler et peut générer des risques de prolifération de légionelloses.
  • L'installation de MTA ne nécessite pas de raccordement au réseau de gaz, ni aux conduits d'évacuation des fumées de combustion, contrairement aux solutions individuelles de chauffage. 
  • Enfin, les MTA sont compacts, simples à installer et faciles à entretenir

En complément des modules thermiques d'appartement, COMAP a fourni des kits hydrocablés et des tubes PER pour la réalisation du réseau de chauffage dans chaque appartement. 

L'avis du professionnel

Jacques Ferreira, Gérant SARL Ferreira

« Pour ce chantier, mon choix s’est tourné vers les MTA de COMAP pour plusieurs raisons. Contrairement à certaines solutions plus traditionnelles, l’installation des modules thermiques d’appartement est simple et cet équipement demande peu de maintenance.  En outre, la réactivité de COMAP sur le dossier ainsi que le soutien et le suivi du bureau d’études ont été appréciables étant donné que c’était la première fois que nous installions ce produit. Enfin, les excellentes relations commerciales que nous entretenons avec la société COMAP depuis quelques années nous ont confortés dans notre choix. » 

  • Installateur : SARL Ferreira 
  • Architecte : Arche 5
  • Maître d'ouvrage : SOGERIM

Nos références les plus récentes

Réseau sanitaire en multicouche à sertir de la gamme SkinPress de COMAP

Du Skinpress et du Biofloor pour le projet ViewOne à Villeurbanne

Installation d'un réseau complet sanitaire et climatisation de la gamme Skinpress et du plancher chauffant COMAP.

Lire la suite  >
Tête thermostatique Sensity chantier ZAC des Girondins

Des têtes Sensity pour la ZAC des Girondins

Pose de têtes thermostatiques Sensity combinées à des kits hydrocablés COMAP. 

Lire la suite  >